Si vous cherchez une méthode d'éducation qui encourage l'autonomie, la créativité et la confiance en soi de votre enfant, alors la pédagogie Montessori est faite pour vous!
En choisissant cette méthode éducative, vous offrez à votre enfant un environnement d'apprentissage qui favorise l'expérimentation, l'exploration et la découverte. Cela va aider votre enfant à développer sa confiance en lui, sa concentration et sa créativité.
La pédagogie Montessori encourage également l'apprentissage par les sens, permettant à votre enfant de mieux comprendre et assimiler les concepts abstraits. En privilégiant l'expérience directe, votre enfant peut apprendre à son propre rythme, selon ses propres intérêts et passions.
En bref, la pédagogie Montessori offre à votre enfant une approche positive et stimulante de l'apprentissage, qui favorise son développement personnel et son désir d'apprendre.
Voici donc un exemple concret: l'armoire Montessori!
1. Achetez la structure TROFAST
Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous sur le site d'Ikea ou sur votre site préféré de seconde main.
Attention à bien prendre la structure la plus haute, sinon vous risquez d'avoir une armoire particulièrement basse qui aura le désavantage d'être rapidement trop petite lorsque votre enfant va grandir.
Le rangement TROFAST d'Ikea existe en blanc ou finition bois massif.
Attention, les dimensions ne sont pas les mêmes selon la finition choisie:
- Achetez autant d'éléments que vous voulez tout en veillant à bien mesurer la chambre avant afin de ne pas surcharger l'espace.
- Vissez les éléments ensemble.
- Fixez-les au mur pour éviter tout risque de basculement.
2. Ajoutez une tringle dans la structure
Pour réaliser un côté penderie dans lequel vous pourrez faire pendre des habits, achetez une simple tringle à rideau extensible qui s'adaptera parfaitement à la largeur du rangement TROFAST.
Elle peut se trouver sur le site d'Ikea ou dans n'importe quel magasin de bricolage près de chez vous.
3. Complétez par des bacs TROFAST dans l'autre structure
Pour les habits qui peuvent être pliés ou parfois difficiles à organiser, utilisez les bacs TROFAST, disponibles dans plusieurs dimensions et nombreux coloris. De quoi s'adapter parfaitement à la décoration de la chambre de votre enfant.
4. Astuce supplémentaire: utilisez des stickers autocollants pour plus de créativité (et de fun!)
Utiliser des stickers sur les bacs de rangement est une excellente idée pour aider votre enfant à organiser ses affaires plus facilement. En effet, les autocollants vont l'aider à reconnaître rapidement et facilement où aller chercher ses vêtements.
En choisissant des symboles ou des images claires et facilement identifiables, vous aidez votre enfant à apprendre l'emplacement de chaque type de vêtement. Vous verrez cela encourage vraiment son autonomie!