Saviez-vous que le papier peint peut radicalement changer l'apparence du pièce? Sa couleur ou sa texture apportent un effet garanti. Pratique, car il n'y a pas besoin d'avoir un mur lisse et parfait pour l'appliquer, il peut vous faire gagner du temps dans une rénovation de chambre de bébé.
Il apporte naturellement une touche originale à la chambre de bébé, ce rend la pièce plus agréable et accueillante en un clin d'œil.
Les 4 avantages du papier peint
Longtemps boudé dans la décoration intérieure, le papier peint revient en force ces dernières années car il possède de nombreux avantages.
- Très facile à utiliser. Un papier peint s’installe et se pose aisément parce que l'on peut poser la colle directement sur le mur et ensuite positionner le papier peint directement dessus. Pas besoin d’une seconde couche, il vous permet de refaire la chambre de bébé en un temps record.
- Le papier peint est disponible dans un large choix de motifs, de couleurs et de styles. Il apporte une touche originale et vous trouverez forcément celui qui correspond à vos gouts et à vos envies.
- Le papier ne fait pas que décorer votre intérieur: il masque également les petits défauts et imperfections de vos murs comme les rayures, tâches, petits trous… idéal quand on loue ou rénove!
- Certaines textures de papier peint sont idéales pour les enfants en bas âge, car elles peuvent être faciles à nettoyer et résistantes aux taches.
Quelles couleurs choisir ?
Au risque de vous décevoir, je suis désolée de vous dire qu'il n'y a pas de couleur de papier peint idéale pour une chambre de bébé.
Cela dépend de vos goûts personnels et de l'ambiance que vous souhaitez créer dans la pièce.
Cependant, il peut être judicieux de choisir des couleurs douces et apaisantes, comme:
- le bleu clair
- le vert pâle
- ou le rose pastel
En effet, ces couleurs peuvent aider votre bébé à se détendre et à se sentir en sécurité dans sa chambre.
Vous pouvez également opter pour des motifs doux et subtils, comme des nuages ou des étoiles, qui peuvent être jolis et apaisants pour les bébés et les jeunes enfants.
6 étapes pour poser du papier peint dans la chambre de bébé
Voici les étapes à suivre pour poser correctement du papier peint dans la chambre de votre bébé:
-
Assurez-vous que les murs soient propres et secs avant de commencer.
-
Préparez les lés de papier peint en les coupant à la bonne taille
-
Appliquez une fine couche de colle sur le mur en utilisant un rouleau ou un pinceau, en suivant les instructions du fabricant.
-
Appliquez le premier lé de papier peint en le collant sur le mur, en commençant par le haut et en le plaçant à l'aide d'une raclette pour lisser et faire disparaître les petites bulles d'air. Utilisez un niveau pour vous assurer que le lé est bien droit et que les joints sont bien alignés.
-
Appliquez les lés suivants en les superposant légèrement pour cacher les joints. Utilisez une éponge humide pour enlever tout excès de colle et lisser le papier peint.
-
Laissez sécher le papier peint pendant au moins 24 heures avant de remettre les meubles en place et de profiter de votre nouvelle décoration!
Mixer le papier peint et la peinture pour un effet incroyable!
Peinture et papier peint sont des alliés de choix pour transformer une pièce et lui donner du charme et du caractère.
Les avantages du mélange du papier peint et de la peinture:
- permet de souligner les volumes
- permet de délimiter l'espace pour créer une séparation dans la pièce
- embellir et donner du caractère à la chambre de votre bébé
Il y a plusieurs façons de mixer le papier peint et la peinture.
La façon la plus répandue et la plus rapide est de mettre le papier peint uniquement sur un pan de mur et laisser les autres murs peints dans une couleur assortie.
Une deuxième option très élégante pour associer papier peint et peinture, est de créer une partie basse en peinture, délimitée par une fine frise qui vous donne un décor élégant et tapisser le haut avec du papier peint assorti!
Pour un mélange réussi, la couleur dominante du papier peint doit s’harmoniser avec la teinte de la peinture.
Bien choisir le papier peint pour créer une chambre unique
Pour ne pas agresser l'œil de bébé, il est conseillé de choisir des papiers peints avec des couleurs claires et des tons neutres. Ces couleurs aident le bébé à s’endormir facilement, d’autant plus qu’elles attirent la lumière dans la journée.
La couleur de fond est le premier critère de choix, car c’est elle qui va définir l’ambiance générale de la pièce. Ensuite, vient le choix des motifs et des couleurs secondaires.
Voici quelques exemples de papier peint que vous pouvez utiliser pour la chambre de votre bébé :
- Le motif fleuri: le modèle s’adapte très bien à l’espace d’un nouveau-né grâce à leur douceur et leur effet apaisant.
- Le motif animal: les dessins d’animaux familiers comme les chats, les chiens ou les poissons et les oiseaux sont des motifs intemporels. Un papier peint avec ce type de motif convient aussi bien à un bébé qu’à un enfant jusqu’à l'âge de 12 ans.
- Le motif géométrique: lignes, hexagones, ronds, losanges, ces motifs sont idéaux pour donner un style moderne à la chambre de votre enfant.
- Le motif irrégulier: pour la chambre de bébé, vous pouvez opter pour du papier peint au ton neutre avec de petits motifs irréguliers comme des petits éclats, des pois, ou des vermicelles comme dans la photo ci-dessous:
- Le motif enfantin : un papier peint avec des motifs simples est aussi un excellent choix. Optez pour des soleils, des étoiles, des petits bateaux ou des voitures..
- Le motif fruit: le modèle convient aussi bien à la chambre d’un bébé qu’à un enfant. Il peut même aider l’enfant à se familiariser avec les fruits lorsqu’il sera en âge de les distinguer. Ces poires ne sont-elles pas trop mignonnes?
Et vous? Quel papier peint vous fait craquer?
A bientôt!
Cyrielle